18 février 2013

Embellir une boîte en carton avec une simple feuille de papier

Récemment j’ai acheté quelques articles L’Occitane sur internet et, en recevant le colis, les produits étaient emballés dans un très joli coffret cartonné. Le coffret m’a plu tout de suite grâce à la rigidité du carton mais surtout grâce à la couleur vert-lichen du revêtement.

J’aime beaucoup cette couleur pour la déco maison mais j’ai le plus grand mal à trouver des objets dans ces tons. J’en ai déduit qu’il ne s’agit pas d’une couleur très populaire mais cela ne va pas m’arrêter !
Alors à la réception du coffret L’Occitane, je me suis dit qu’il fallait lui trouver une place dans mon salon. Il est parfait pour s’en servir comme vide-poches ou pour ranger ces petits trucs qui sont toujours à traîner.  Par contre, le style un peu champêtre du couvercle ne s’associe pas très bien à l’ambiance de mon appartement.

Du coup, tout en gardant la couleur unie pour la base de la boîte, je me suis lancé dans le relooking du couvercle. J’ai tout fait avec des matériaux que j’avais sous la main, dont du papier à un euro la feuille. Je suis donc assez satisfaite de l’opération car les boîtes de rangement, même en carton, ont un prix minimum de 5-6 euros en magasin pour les plus basiques.

Si quelqu’un a une petite boîte négligée par chez soi et a envie d’entreprendre la customisation, voici la liste des matériaux que j’ai utilisés, plus quelques explications rapides… Et les photos, bien sûr !!!  








Outils :
Ciseaux
Cutter
Règle
Bâton de colle

Matériaux :
1 feuille de beau papier (j’ai utilisé une feuille de papier pour Scrapbooking car ces papiers sont assez épais, mais n’importe quel papier cadeau peut faire l’affaire)
Du scotch (du transparent ou alors du joli Masking Tape d’une couleur adaptée à votre création)

Explications :
  •           Pas de grand mystère pour les phases de préparation. D’abord mesurez votre couvercle, la surface carrée du haut et la hauteur des bords ou « rabats ». Si votre boîte est faite d’un carton épais, chaque pli prendra quelques millimètres supplémentaires ; attention à bien les prendre en compte ou votre papier sera trop court !!
  •          Ensuite, découpez votre papier comme montré sur la photo. Pour chaque « rabat », j’ai rajoutée une « languette » à droite qui m’a servie à cacher les coins du couvercle. Comme montré sur l’image, cette languette ne doit prendre en compte que la hauteur du rabat (sans le surplus qui couvre l’intérieur de la boîte). Autrement vous aurez du mal à tout plier et le résultat ne sera pas propre.
  •          Afin de faciliter le pliage du papier, j’ai fait des coups de cutter pas très profonds (que sur l’envers du papier, sans percer complètement). Il s’agit de tous les endroits en pointillé sur l’image. Les pointillés en rouge pour plier le haut du couvercle par rapport aux rabats, les pointillés en bleu pour la languette et les lignes en rose pour le petit surplus de papier qui rejoint l’intérieur du couvercle.






  •          Appliquer un peu de colle sur le couvercle et positionner le papier en faisant bien attention à être centré. Finir par replier le surplus de papier sur l’intérieur et de le fixer avec du scotch. Solidifier cette partie intérieure de la boîte est important car c’est ici qu’il va y avoir beaucoup de frottement avec l’ouverture/fermeture : il faut éviter le scotch mal positionné ou pas assez collant. Moi j’ai fait les coins intérieurs en dernier avec des très petits buts de scotch faciles à placer ou alors j’aurais pu ne pas les faire du tout, cela évite les bulles ou les entassements de scotch froissé+papier.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire